L’impatience règne depuis longtemps quant à l’imminente prise de contrôle du monde technologique occidental par les géants numériques chinois comme Alibaba, Tencent, Baidu et JD.
Cependant, les efforts déployés jusqu’à présent ont été largement décevants. L’application de messagerie la plus populaire en Occident est WhatsApp, et non WeChat, propriété de Tencent. Pour les paiements numériques, les gens utilisent PayPal, et non Alipay, le système de traitement des paiements d’Alibaba. Google domine le marché de la recherche, et non Baidu, basé à Pékin.
Selon presque tous les témoignages, les géants occidentaux comme Google, Facebook, Instagram, Snap Inc, Spotify et Amazon ont à peine remarqué l’impact concurrentiel de leurs équivalents chinois. Alors que la Chine a trouvé un grand succès sur les marchés mondiaux du matériel, ils ont eu beaucoup moins de succès avec les logiciels. C’est-à-dire, jusqu’à maintenant et bien que vous n’en ayez peut-être pas entendu parler, TikTok est devenu l’une des applications mobiles les plus téléchargées de 2018 pour les appareils Apple et Android aux États-Unis et en Europe, détrônant des entreprises comme YouTube, Instagram et Snapchat.
En fait, au début de l’année, TikTok a été téléchargé, par exemple, plus de 80 millions de fois aux États-Unis, enregistrant 4 millions de téléchargements sur l’App Store au cours du seul mois d’octobre 2018. C’est également l’une des applications les plus populaires sur Google Play, et l’application n° 1 la plus téléchargée l’année dernière au niveau mondial sur iOS.
Qu’est-ce que TikTok ?
Alors, qu’est-ce que TikTok ? Lancée en septembre 2016, TikTok est une plateforme de partage de vidéos avec un twist. Les vidéos ne peuvent pas dépasser 15 secondes et elles sont basées sur différents thèmes : musique, cuisine, voyage, danse, mode, etc. Les utilisateurs créent ces courts clips, utilisent des outils simples pour ajouter de la musique et des effets spéciaux, et les partagent sur l’application.
Les clips les plus populaires ont une forte valeur de divertissement, avec une prime à la gratification instantanée. Similaire à Vine, qui a fermé ses portes en 2016, TikTok peut être considéré comme une version vidéo d’Instagram ou de Snapchat.
TikTok vient de Chine, mais, fait intéressant, il n’est pas détenu par l’un des géants technologiques chinois susmentionnés. Malgré des investissements massifs dans des plateformes vidéo par des sociétés comme Alibaba, Tencent et Baidu, aucune d’entre elles ne domine ce domaine. TikTok, connu localement sous le nom de Douyin, a été lancé par ByteDance, une société technologique basée à Pékin et traditionnellement axée sur l’information. Son application d’actualités, appelée Toutiao, utilise des algorithmes d’IA avancés qui apprennent les préférences des utilisateurs, puis fournit des flux d’actualités personnalisés. Bytedance utilise ces mêmes algorithmes pour fournir des flux vidéo pertinents aux utilisateurs de TikTok.
Début 2017, Douyin était devenue l’application vidéo mobile la plus populaire de Chine, ses sketches vidéo de défi étant joués en masse grâce aux net-citoyens chinois qui créent régulièrement diverses réponses aux mèmes populaires. Une vidéo récente, qui mettait en scène des oursons en gélatine chantant une chanson d’Adele, a obtenu 1,7 million de likes sur TikTok, est devenue virale sur Twitter et a engendré des spin-offs généralisés.
En décembre 2018, soit moins de deux ans après son lancement, TikTok comptait plus d’un demi-milliard d’utilisateurs actifs (plus que les 326 millions d’utilisateurs mensuels actifs de Twitter), dont 40 % étaient situés en dehors de la Chine, en grande partie grâce à l’acquisition en 2017 par Bytedance d’une application américaine similaire appelée Musical.ly et à la consolidation ultérieure des deux.
La concurrence s’annonce
Il n’est pas surprenant que les géants chinois étudient de près l’approche réussie de TikTok, qui est centrée sur un design simple, une promotion active, une attention aux différents lieux et des acquisitions ciblées, associée à un modèle de revenus qui dépend entièrement des achats in-app (les utilisateurs peuvent acheter des choses comme des émojis et des cadeaux numériques à partager avec d’autres).
Dans l’optique de comprendre et d’imiter la formule magique pour réussir sur les marchés mondiaux, Tencent fait déjà un pari sur le secteur du streaming de vidéos courtes en investissant dans Kuaishou, le principal concurrent local de TikTok, et en distribuant, selon les informations, des subventions d’une valeur de près de 500 millions d’euros pour promouvoir sa propre plateforme Weishi. Les géants de l’Occident prennent également note, Facebook ayant discrètement lancé une application concurrente de TikTok appelée Lasso en novembre 2018.
Mais pendant ce temps, Bytedance, qui a « fermé 3 milliards d’euros de financement de SoftBank Group Corp. et d’autres investisseurs majeurs à une valorisation de 75 milliards d’euros, cimentant sa position de plus grande startup privée au monde « , ne peut pas se reposer sur ses lauriers. Si Bytedance veut s’appuyer sur la position de TikTok en tant que première application « made in China » à succès mondial, TikTok devra se développer massivement à partir de sa base, tout en repoussant les attaques de concurrents chinois et mondiaux bien financés et ambitieux.