Les raisons de l’échec des startups sont troublantes. L’époque où il n’y avait qu’un seul producteur et distributeur de biens qui jouissait d’un monopole total est révolue. De nos jours, disposer d’un bon modèle économique, du meilleur personnel, de fonds, d’investisseurs, d’un public cible, d’un cofondateur compatible, de publicité, de passion et même de chance n’est parfois pas suffisant. De nombreux facteurs qui peuvent conduire à l’échec d’une entreprise sont les suivants :
1. Emplacement
Parfois, il existe une demande pour des services ou des produits que vous êtes prêt à fournir, mais pas à un endroit précis. Il y a déjà trop de fournisseurs et, quelle que soit la qualité de votre modèle d’entreprise, il ne fonctionnera pas à un endroit particulier, alors qu’il pourrait très bien fonctionner ailleurs. Être sûr de l’endroit où vous exploitez votre entreprise est extrêmement important.
2. Manque de financement
De temps en temps, en raison de différences politiques ou de changement/manque d’intérêts, trouver un investisseur à la deuxième étape du financement devient plus difficile, et finalement l’entreprise perd sa base de clients en raison du manque de financement.
3. Ne pas pivoter loin
Savoir qu’une certaine stratégie ne fonctionnera pas, mais ne pas pouvoir faire quoi que ce soit à ce sujet par manque de back up, c’est comme épouser une mauvaise idée et être avec elle pour les 7 prochaines vies.
4. Manque de coordination
Avoir la meilleure des équipes est une chose et extraire le meilleur d’une certaine équipe en est une autre. Occasionnellement, en raison d’un manque de confiance et de coordination, les choses ne se passent pas comme nous le souhaitons.
5. Ne pas avoir de marché cible
Le produit est excellent, les services sont merveilleux, la direction est superbe, la mise en œuvre est inégalable, mais il n’y a pas de demande. Soyez sûr du public que vous visez. Assurez-vous qu’ils veulent ce que vous produisez, car peu importe la qualité de votre produit, s’il ne fournit aucune utilité, il ne sert à personne.
6. Prenez soin de la concurrence
Il est très difficile de survivre dans un environnement trop concurrentiel. Lorsque deux ou plusieurs entreprises fonctionnent sur les mêmes bases, il arrive souvent que l’une d’entre elles finisse par perdre ses consommateurs au profit de son concurrent. Veillez à ne pas vous retrouver dans cette situation. Pour cela, vous devrez peut-être même réduire vos coûts ou supporter des pertes temporaires, mais abandonner ne devrait jamais être une option.
7. Manque de marketing
Dans un monde de marketing des médias sociaux, si vous ne parvenez pas à bien commercialiser votre produit, les chances sont contre vous. Faites en sorte que de plus en plus de personnes soient au courant de l’entreprise que vous lancez. Développez votre réseau, prenez vos investisseurs en confiance et faites une bonne promotion de votre produit.
8. Perdre l’objectif et ne pas prendre les commentaires des consommateurs
Votre objectif est le bénéfice de vos consommateurs. À long terme, si vous oubliez de prendre leurs commentaires et restez inflexible et inflexible, les choses pourraient prendre une tournure malheureuse et opposée.
En gardant les points mentionnés ci-dessus à l’esprit et en apprenant des erreurs de vos collègues entrepreneurs, vous pouvez faire des merveilles. L’apprentissage est un processus continu, soyez toujours préparé au pire, mais espérez toujours le meilleur.