La victoire par l’organisation : pourquoi votre startup a besoin d’ordre

Sommaire

 

 

Même avec une excellente équipe à bord, les fondateurs de startups ont du mal à assurer des opérations rationalisées dans tous leurs départements. Il en résulte souvent du chaos, des paiements manqués et un sentiment général de frustration.

Le problème  n’est souvent pas lié au personnel réel, mais découle plutôt de l’incapacité à voir l’ensemble du tableau afin d’aider à maximiser l’efficacité.

 

Arriver au succès grâce à une meilleure organisation

 

C’est là que décider d’un système d’ordre pour aider vos équipes de R & D, de marketing et de vente à s’organiser entre en jeu. Voici trois moyens véridiques et testés pour aider à instiller de l’ordre dans les différentes facettes de votre startup.

 

Prioriser la planification et les demandes des clients

Avec toutes les tâches à accomplir dans une journée donnée, il n’est pas surprenant que certains éléments se perdent en cours de route. Le fait de pouvoir réellement hiérarchiser certaines tâches et demandes des clients peut aider à prévenir la formation de goulots d’étranglement. L’utilisation de différents outils d’organisation peut vous aider à surveiller où et quand votre équipe prend du retard, tandis que les logiciels de messagerie client et les plates-formes telles qu’Intercom vous permettent de rester au courant des demandes clés spécifiques qui devraient être intégrées dans le pipeline de produits. 

Suivre les factures

Certaines startups sont tellement occupées par leurs activités quotidiennes qu’elles oublient en fait d’envoyer des factures à leurs clients. Les choses se terminent généralement par l’envoi d’un employé ou pire, vous-même, en mission de recouvrement de dettes.

Comme la raison ultime pour laquelle nous dirigeons une entreprise est de faire de l’argent, c’est clairement le reflet d’une mauvaise organisation qui peut heureusement être traitée étant donné l’émergence de grands logiciels et outils pour optimiser la facturation. Par exemple, WorkflowMax permet aux utilisateurs de personnaliser la mise en page des factures, tant du point de vue du contenu que de l’aspect visuel et de les envoyer immédiatement au personnel ou aux clients.

 

Coordination interdépartementale

À mesure que votre startup continue de se développer, la quantité de coordination nécessaire parmi votre personnel augmente. L’adoption d’un logiciel de gestion de projet, en particulier avec des fonctions intégrées de tableau de bord et de visualisation telles que celles proposées par dapulse et Asana, peut aider à soulager une partie de ce stress d’accompagnement en fournissant des moyens d’attribuer des projets spécifiques aux membres de l’équipe avec des dates cibles claires et distinctes pour répondre à la trajectoire de croissance de la startup. 

 

Trouver le bon équilibre entre l’ordre et la passion

Bien que l’ordre soit incroyablement important pour obtenir des progrès réguliers pour votre startup, trouver le bon équilibre entre cette structure et la passion que vous avez pour votre entreprise est essentiel.

Il est presque impossible de remplacer le désir de performer et de réussir par des outils et des logiciels. Cependant, en envisageant l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet et de facturation, vous pouvez mieux vous préparer, vous et votre personnel, à une productivité durable et à la croissance de votre entreprise.