Nous avons vu beaucoup d’articles sur la façon d’amener les avocats à être plus efficaces, à réduire les coûts pour le client et plus encore. Nous avons même vu à quel point ils sont mauvais dans l’utilisation de programmes informatiques de base tels que Microsoft Office. Toutefois, avec toutes ces idées et théories sur la manière de rendre le droit plus efficace, il y a un obstacle de taille : les avocats. Il n’y a probablement pas d’autres professions où les individus paraissent aussi têtus et résistent autant au changement.
Cependant, est-ce que cela a à voir avec la façon dont le changement leur est imposé ?
Apporter du changement avec Lean six sigma
Je suis l’un des rares avocats à être une Lean Six Sigma Black Belt, essentiellement, un expert en amélioration des processus basée sur les systèmes et les mesures qui proviennent de la fabrication. Je crois de tout cœur que les cabinets d’avocats peuvent améliorer le processus juridique grâce à Six Sigma et à d’autres méthodologies qui utilisent : les statistiques, l’analyse des processus et l’analyse des systèmes pour accomplir une résolution structurée des problèmes afin d’améliorer la qualité et l’efficacité.
À la base, Lean Six Sigma répond à la question suivante : « quel est notre objectif tel que déterminé par la proposition de valeur du client et comment pouvons-nous mieux l’atteindre ? » Bien que l’application de Lean Six Sigma soit un article en soi, un principe de base dans l’amélioration d’un processus est qu’il faut toujours aller là où le travail se fait.
De cette manière, vous pouvez voir les réalités de la façon dont le travail est fait du point de vue de ceux qui font le travail et non de la façon dont la direction pense que le travail est fait.
Il existe de nombreux consultants et experts en amélioration des processus qui se présentent comme des experts en processus. Ce qui signifie qu’ils croient connaître le processus mieux que vous. C’est une erreur. Point barre. Un consultant peut être l’expert en amélioration des processus. Toutefois, les avocats, les juristes ou les autres membres du personnel administratif sont les experts de leurs emplois respectifs et ne devraient jamais se faire dire comment faire leur travail par quelqu’un qui n’a jamais occupé ce poste.