La gestion par activités ou GPA aide une entreprise à analyser ou évaluer le coût d’une ou de plusieurs activités commerciales en fonction de la valeur ajoutée qu’elles apportent. En termes simples, la GPA aide une entreprise à connaître ses forces et ses faiblesses, y compris les activités où l’entreprise perd du temps, de l’argent et des efforts.
La GPA tient compte de chaque coût, y compris les coûts de l’équipement, les frais généraux, les coûts des employés, les installations et les coûts de distribution. Une telle évaluation aide une entreprise à décider si elle doit améliorer l’activité ou l’éliminer. L’objectif principal de l’utilisation de l’AMB est d’améliorer la rentabilité et l’efficacité globales de l’entreprise.
Objectif
La gestion par activités tente principalement de répondre aux trois objectifs. Ce sont :
- Identifier et améliorer les activités qui ajoutent de la valeur.
- Identifier les activités qui n’ajoutent pas de valeur, puis les réduire ou les éliminer.
- Replanifier les processus pour stimuler l’efficacité et la rentabilité en maximisant les activités à valeur ajoutée et en réduisant les coûts des activités sans valeur.
Processus et mise en œuvre
La GPA est une méthode d’analyse interne qui examine les activités cruciales de l’entreprise. Ensuite, elle évalue ces activités en fonction de leur coût pour l’entreprise et de la quantité de valeur ajoutée qu’elles apportent. L’analyse GPA utilise des informations sur les coûts provenant de la comptabilité par activités (CPA). Dans le cadre de l’ABC, un comptable affecte les frais généraux aux objets de coûts en fonction des moteurs d’activité.
L’analyse ABM permet une segmentation précise des activités commerciales en deux catégories principales. Premièrement, les activités qui ajoutent de la valeur, et deuxièmement, les activités qui n’ajoutent aucune valeur. Les actions ajoutant de la valeur améliorent également la valeur de l’entreprise ou du produit, aux yeux du client. D’autre part, les activités sans valeur ajoutée n’augmentent pas la valeur, plutôt encourent des coûts.
Avantages
Les points suivants reflètent l’importance de l’ABM :
Les résultats de l’analyse ABM peuvent servir de données pour les modèles de prévision et les budgets. Ainsi, on peut dire que la GPA peut aider la direction à se faire une meilleure idée des perspectives commerciales futures.
Puisque la GPA aide à rendre les activités génératrices de valeur plus efficaces, cela, à son tour, améliore l’expérience client.