Les startups sont constamment à la recherche de nouveaux moyens de se développer, mais le socle de toute startup naissante est de maintenir les coûts à un niveau bas.
Ils doivent constamment discerner entre un besoin nécessaire et un plaisir. Aujourd’hui, les réseaux sociaux offrent des moyens de croissance incroyablement peu coûteux (et parfois gratuits !) dont les startups peuvent tirer parti immédiatement.
Les groupes Facebook
Depuis 2014, on observe une chute spectaculaire de la portée organique des publications publiées sur les pages Facebook. Selon un communiqué de presse de Brian Boland, le vice-président de la technologie publicitaire chez Facebook, deux raisons principales expliquent cette baisse. La première raison est que de plus en plus de contenu est créé chaque jour en raison de la facilité d’utilisation que les smartphones mobiles ont fournie. La deuxième raison est que l’algorithme du fil d’actualité est tel que les publications de vos amis seront plus haut dans le fil d’actualité afin que vous ne manquiez pas les publications qui vous intéressent. Cela entraîne inévitablement une baisse de la portée organique des pages puisque l’utilisateur moyen est probablement plus intéressé à voir les publications de ceux dont il se soucie que les publications des pages qu’il suit. Lars Backstrom, directeur de l’ingénierie pour Facebook a écrit au sujet de la dernière mise à jour du fil d’actualité en 2016 : » Dans l’ensemble, nous prévoyons que cette mise à jour peut entraîner une baisse de la portée et du trafic de référence pour certaines pages. » Les pages dont la portée dépend fortement de leurs publications sur le fil d’actualités connaîtront probablement le plus de baisse. Cependant, celles dont la portée provient des personnes qui partagent leur contenu ne subiront pas autant d’effet négatif quant à leur visibilité.
Pour cette raison, l’utilisation des groupes Facebook pour faire passer votre message au plus grand nombre représente la meilleure façon d’atteindre vos objectifs.
Voici quelques éléments clés pour bien commencer à utiliser les groupes Facebook
Rejoignez des groupes qui sont pertinents pour votre entreprise
Par exemple, si vous êtes une entreprise spécialisée dans les produits de soins corporels entièrement naturels, vous recherchez un groupe qui se concentre sur les produits et les communautés biologiques. En effectuant une simple recherche sur Facebook pour » style de vie bio « , vous verrez plusieurs groupes dédiés à la discussion et à la promotion des modes de vie entièrement naturels et biologiques.
Suivez les règles !
La plupart des groupes Facebook ont une section » A propos » qui décrit les règles de publication de leur groupe. En suivant leurs directives, vous pouvez éviter d’être banni et atteindre un grand nombre de personnes. La publicité pour votre entreprise peut être autorisée sur certains groupes et pas sur d’autres, alors lisez attentivement cette section avant de poster.
Contribuez au groupe.
Seul le fait de poster dans le groupe pour pousser votre propre produit ou service peut vous permettre d’atteindre la portée que vous désirez, mais contribuer à la communauté fera davantage pour positionner votre entreprise en tant qu’expert. Vous y parviendrez facilement en répondant aux questions qui relèvent de votre domaine d’expertise.
Recherchez dans le groupe des sujets discutés qui font référence à votre entreprise (par exemple, recherchez » gel douche « ) et trouvez un message auquel vous pouvez répondre. Participer à ce dialogue augmente votre engagement et pourrait conduire à de nouvelles.
Créer un contenu unique
Partager vos publications dans tous les groupes pertinents qui existent ne suffira pas à attirer du trafic sur vos canaux sociaux si le contenu n’y est pas. La meilleure façon de se faire remarquer est d’utiliser votre contenu pour informer sur les valeurs de votre entreprise, montrer votre expertise dans votre domaine donné et fournir des informations utiles aux consommateurs potentiels. Si le contenu n’apporte pas de valeur ajoutée à l’audience, les analyses le refléteront. La création de votre contenu est si importante pour tout lancement d’entreprise car il s’agit de la première impression d’un nouveau client, votre poignée de main virtuelle, pour ainsi dire. Le contenu le plus attrayant est unique et original. Si la première rencontre d’une personne avec votre entreprise ne reflète pas ces deux traits de caractère, il est peu probable qu’il y ait une deuxième rencontre.