La démission volontaire désigne la situation dans laquelle un employé décide de mettre fin à son contrat ou service avec l’organisation de son plein gré. Cela peut être l’une des situations les plus stressantes pour un manager, surtout si la démission arrive à un moment où le manager n’est pas préparé.
Mais dans la plupart des cas, il est toujours difficile de convaincre l’employé de changer d’avis et de faire volte-face par rapport à sa décision surtout si vous ne pouvez rien faire en tant qu’organisation.
Catégories de démission volontaire
La cessation volontaire d’emploi est classée en deux grandes catégories :
Démission encouragée
C’est un type de démission par lequel un employé choisit de mettre fin à ses services dans une organisation particulière à la suite de la décision éclairée. Il y a des cas où le gestionnaire ou la direction peut estimer que les services de l’employé ne sont plus nécessaires dans cette organisation.
Dans ce cas, la meilleure façon serait de s’asseoir avec l’employé et de l’informer de la décision de lui permettre de présenter sa démission plutôt que d’être licencié.
Démission non encouragée
Contrairement à la démission pour un licenciement imminent, la démission non encouragée est une sorte de résiliation volontaire où un employé décide de démissionner sans aucune suggestion formelle ou informelle de l’employeur ou du manager pour le faire.
Raisons de la démission volontaire
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les employés décideraient de quitter leur poste dans une organisation particulière et certaines d’entre elles sont les suivantes ;
Les problèmes de santé
Ceux-ci peuvent conduire à une cessation volontaire de service encouragée ou non. Il y a des cas où un employé souffre de divers problèmes de santé qui l’empêchent d’être efficace sur le lieu de travail. Dans ce cas, un employé peut décider de démissionner pour se rétablir entièrement.
Développement de carrière
Il y a aussi d’autres employés qui peuvent décider de démissionner volontairement pour poursuivre des rôles plus stimulants comme moyen de construire leur carrière. Cela est fréquent chez les employés juniors qui cherchent à obtenir des postes de direction.
Conflit personnel
L’autre raison pour laquelle un employé déciderait de mettre fin à son contrat avec une organisation est celle de différends incessants ou irréconciliables entre eux et le manager ou d’autres employés. Dans la plupart des cas, certains employés trouvent difficile de tolérer un tel environnement et prennent donc la décision de démissionner volontairement.
Conditions d’emploi
Certains employés démissionnent souvent lorsqu’ils estiment que les conditions de travail offertes par l’employeur ne sont pas idéales. Ils ont généralement leur attente concernant les conditions de travail et si l’employeur ne parvient pas à honorer alors ils choisissent de démissionner volontairement.