C’est la seule astuce simple que vous cherchiez. Si vous cherchez à lancer votre première startup ou à trouver le succès avec une nouvelle, c’est ce que vous cherchiez. Il permettra de lancer votre idée, devant de vraies personnes, en moins de temps en utilisant moins d’argent que vous n’auriez jamais cru possible. Si vous lisez des articles comme celui-ci juste pour le plaisir, partez. Ce n’est pas pour vous.
Ce sont des choses sérieuses pour un entrepreneur sérieux. Si vous voulez lancer votre startup aussi vite qu’il est humainement possible sans investir toutes vos économies, ces trois étapes sont les seules choses dont vous avez besoin.
1. valider
Ce n’est pas parce que vous voulez créer une startup que les gens veulent le produit que vous prévoyez de vendre. Sérieusement. Ne tombez pas amoureux de votre idée ou de l’idée que vous voulez lancer une startup. Personne ne s’y intéresse comme vous, alors assurez-vous qu’elle vaut vraiment la peine d’être construite. Je ne peux pas vous dire combien de personnes sont si arrogantes qu’elles savent juste que leur idée d’entreprise est la meilleure chose sur la planète. Faux. Vous ne le savez pas. Le consommateur de votre idée le sait et si vous ne validez pas tout ce que vous voulez construire avec eux d’abord, vous allez échouer durement. Vous ne voulez parler à personne de votre idée parce qu’elle est juste trop bonne pour être partagée ? Vous ne la construirez jamais. Allez faire autre chose, car les startups ne sont pas pour vous.
2. plan
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous avez déjà validé votre idée. Sinon, revenez en arrière et validez-la. Ne sautez pas cette étape. Validée ? Bien, passons à autre chose. Vous avez maintenant la chance de pouvoir planifier votre startup. Si vous construisez un géant du commerce électronique, c’est ici que vous planifiez vos opérations. Si vous construisez une application ou une plateforme SaaS, c’est ici que vous déterminez l’expérience de bout en bout. Dans les deux cas, sortez le stylo et le papier et mettez-vous à la planification. L’astuce ici n’est pas de tout planifier comme vous le souhaitez. L’astuce est de planifier le moins possible avant de pouvoir dire que c’est en quelque sorte fait. C’est ce qu’on appelle le MVP ou Minimum Viable Product et c’est une façon soignée de vous rappeler de ne pas trop planifier, car cela va probablement changer une centaine de fois dans l’année qui suit.
3.prototype
C’est le plus simple et pourtant le plus difficile de tous. Vous devez prendre votre idée validée, votre MVP planifié et faire quelque chose de fou avec. Vous devez le construire. Arrêtons de parler de la grandeur de votre idée. Assez de rêver à combien de millions votre nouvelle entreprise va vous rapporter au fil des ans. Assez de fantasmer sur la façon dont vous allez vendre pour des centaines de millions d’euros sur la route. Rien de tout cela ne va se produire sans une entreprise et votre entreprise n’existe pas tant que vous ne construisez pas quelque chose. Je me fiche du nombre de cartes de visite que vous avez, de ce que dit votre profil LinkedIn ou du nombre de groupes Facebook de startups que vous avez rejoints. Démarrez votre entreprise. Suivez ces trois étapes simples et vous prendrez un raccourci vers le devant de la ligne avec votre dernière startup. Vous aurez une voie rapide vers les revenus, les investisseurs et la vie selon vos propres termes.